Notre équipe:

Sacha Marhuenda 

éducateur comportementaliste canin

Je suis éducateur canin, passionné par la relation entre l’humain et le chien, et profondément convaincu que l’éducation doit toujours se faire dans le respect et la bienveillance.

Mon parcours a commencé dans des conditions difficiles, au cœur du milieu de la sécurité cynophile, un univers où les méthodes coercitives extrêmes restent encore trop souvent la norme. J’ai obtenu mon premier diplôme lors d’une formation d’environ un mois et demi dans un centre réputé, mais qui utilisait quasi exclusivement ces méthodes punitives. Ce fut une expérience « formatrice », mais douloureuse.

Rapidement, j’ai constaté que ces méthodes ne fonctionnaient pas avec ma chienne Joy : chaque jour devenait un combat, une source de stress et de frustrations.

Cette prise de conscience a provoqué en moi une énorme remise en question.

J’ai alors décidé de me réorienter vers des méthodes positives, respectueuses et basées sur la science du comportement et de l’apprentissage. Cette nouvelle approche a transformé notre vie. Joy, qui était réactive et mal dans ses pattes, a retrouvé confiance et sérénité.

Cette expérience a été la pierre angulaire de ma vocation : devenir éducateur canin pour dire stop aux méthodes coercitives, qui ne respectent ni le chien ni l’humain, et promouvoir des pratiques efficaces et humaines.

Depuis, je n’ai cessé d’apprendre et de me perfectionner, en assistant à de nombreuses conférences et en me tenant à jour sur les dernières avancées scientifiques.

Début 2025, j’ai intégré l’association suisse Redog, spécialisée dans la formation de chiens de recherche et sauvetage, en section catastrophe. J’y suis actuellement en formation, avec pour objectif de former ma chienne Joy, en tant que chienne de recherche et de sauvetage, uniquement en utilisant des méthodes positives axées sur la réussite.

Je suis titulaire de l’ACACED, d’un diplôme d’éducateur comportementaliste canin, et je me re-forme actuellement chez AOA en Suisse pour obtenir mes agréments SCAV, afin d’étendre officiellement mon activité en Suisse, developper  de nouvelles compétences et renforcer celle déjà présentes.

Un parcours riche en expériences

Pendant 8 mois, nous avons voyagé à travers l’Europe en fourgon, ce qui nous a permis de découvrir une grande diversité de méthodes et de pratiques éducatives, ainsi que les différentes cultures autour du chien en Europe. Ce voyage a été une formidable école de la vie, tant pour moi que pour mes chiens.

Nous avons trois compagnons qui font partie intégrante de notre histoire :

  • Joy, adoptée dans l’objectif de faire une chienne de sécurité. Par mes erreurs initiales, elle est devenue réactive envers les humains et les congénères, sur-réagissant à 100 mètres, ce qui rendait les balades normales impossibles. Pendant presque un an, nous avons dû sortir entre 5 et 6 heures du matin pour réussir à faire une balade tranquille. Ce travail de rééducation a été long et exigeant, mais au début de 2025, nous avons enfin pu dire que nous avions réussi à passer à autre chose.

  • Lucky, un chien des rues de l’île-Maurice, au passé traumatique marqué par des maltraitances. Malgré ses blessures psychologiques, il reprend goût à la vie et apprend à faire confiance, à son rythme, avec amour et bienveillance.

  • Enfin, notre dernière arrivée, Nina, sauvée des rues de Bulgarie pendant notre voyage. Nous sommes fiers de dire que nous avons évité presque toutes les erreurs avec elle. Elle s’est parfaitement adaptée à notre vie et à la société, et vous la croiserez sûrement lors de nos cours, aux côtés de Joy.